Le champagne Alain Bergère est le fruit d'une longue tradition familiale dont l'origine remonte en 1636. Cette longue expérience, cette recherche du travail bien fait, s'expriment dans chacun des assemblages. Alain Bergère signe ainsi son champagne, guidé par la recherche de la qualité et de l'authenticité.
Nos vignobles sont composés de petites parcelles dispersées. Un vignoble dans la Marne à Etoges, le second près de Château Thierry (Aisne) dans la Vallée de la Marne. Les 3 cépages champenois peuvent développer au mieux leurs particularités sur une large palette de sols et de micro-climats. Nous conservons aussi une très petite partie d'un cépage champenois très ancien : le Petit Meslier, aujourd'hui presque disparu. Quelques ares lui sont consacrés pour le préserver et accroître la diversité des parfums des vendanges de Champagne.
Nous associons des méthodes de travail très artisanales à des techniques de pointe qui assurent une hygiène irréprochable et un contrôle rigoureux.
Soucieux des équilibres écologiques, nous veillons à respecter les règles qui fondent le développement durable, afin de limiter l'impact de nos activités sur l'environnement.
A chaque saison correspond des travaux dans les vignes et en cave.
Dans les vignes après la taille vient le liage puis l'ébourgeonnage au printemps, c'est aussi le temps du desherbage, de l'amendement et des attaques des nuisibles. Depuis plusieurs années nous veillons à limiter l'utilisation de produits chimiques en favorisant l'enherbement de nos vignes, en enrichissant les sols avec des produits naturels et en utilisant le procédé de la confusion sexuelle contre certains insectes.
En cuverie, les fermentations malolactiques sont faites aussitôt après la fermentation alcoolique, pour éviter de devoir réchauffer la cuverie.